Bienvenue

Le Bounè Rodzo est un petit personnage légendaire, souvent décrit comme un lutin espiègle. Il vous attend avec impatience dans son parc hivernal, offrant une multitude d’activités à partager en famille ou entre ami·e·s ! Rejoignez-le en ski, en luge ou en raquettes*.

Ce farceur a construit ce village pour votre divertissement et vous invite chaleureusement à participer à ses jeux. Cependant, méfiez-vous, car le Bounè Rodzo est non seulement joueur, mais également plein de malice ! Vous n’êtes pas à l’abri de ses farces ! Découvrez ci-dessous les activités de parc, des images, ainsi que la légende autours de ce personnage.

Découvrez le parc en vidéo.

*L’accès en raquettes se fait par le sentier Vounetz-La Scie. Le temps de marche est de 2h30 et le parc se trouve à mi-chemin.

Infos pratiques

  • Ouvert les mercredis après-midi, les week-ends, et tous les jours durant les vacances scolaires
  • Âge conseillé: dès 3 ans
  • L’entrée au parc est gratuite
  • Le village est accessible uniquement en luge, en raquettes ou en ski
  • Le village se situe à environ 2 km du sommet en direction du télésiège
  • Pour rejoindre le sommet, il vous faut descendre jusqu'à la Scie puis monter en télésiège
  • Les activités sont en libre accès sous la propre responsabilité des visiteurs
  • Il est possible de réserver le parc pour des groupes en dehors des jours d'ouverture

Le village

Les activités

1Snowtubing
Les jours de pluie, le Bounè Rodzo rejoint ses troupeaux en glissant sur les fesses dans les pentes raides de l'alpage.
Plus
2Footgolf
Le Bounè Rodzo n'a eu le temps de jouer ni au golf ni au foot durant l'été ! Il a donc adapté un terrain à sa manière, dans la neige.
Plus
3Tir
Le Bounè Rodzo, nostalgique des bruits des cloches, a trouvé un moyen de les entendre durant l'hiver !
Plus
4Yukigassen
Lors d'un voyage au Japon, le Bounè Rodzo a découvert le Yukigassen, le sport officiel de la bataille de boules de neige !
Plus
5Bowling
Le Bounè Rodzo se venge parfois en faisant trébucher ses victimes. Grâce au bowling géant, il s'entraîne en visant les quilles !
Plus
6La place du village
Afin de vous réchauffer et vous détendre, un brasero et des tables de pique-nique sont à votre disposition.
Plus
7Balançoire
Avec ses origines gruériennes, le Bounè Rodzo adore la période de la Bénichon! Une fois la nuit tombée, il profite discrètement de la balançoire.
Plus
8Toboggans
Réputé agile et rapide, le Bounè Rodzo a développé une technique de glissade sur les fesses pour descendre de l'alpage sans perdre de temps.
Plus
9Pêche
Durant ses rares temps libres, le Bounè Rodzo adore les jeux de mémoire. Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est descendre de l'alpage pour aller pêcher dans la Jogne.
Plus

La légende

Logo Bounè Rodzo
Bounè Rodzo

Chaque été dans les alpages de Charmey, un petit personnage nommé le Bounè Rodzo, fait son apparition afin d’apporter son aide aux paysans de montagne. Il garde les troupeaux, s’occupe du potager, aide pour le ménage et pour la fabrication du fromage. Il aime être au calme et est plutôt pudique. Il accomplit d’ailleurs toutes ces tâches dans la plus grande discrétion.

En échange de ces bons services, il se contente simplement d’un bol de lait et un peu de soupe à la fin de sa journée.

Bien que furtif, le Bounè Rodzo est aussi malicieux. Gare au paysan qui oublierait de le nourrir ou essayerait de l’apercevoir. Pour se venger, le petit lutin enchaînerait alors les bêtises. Il pourrait oublier de fermer la clôture des vaches, piétiner le jardin, renverser les boilles pleines de lait ou faire trébucher le paysan.

À la fin septembre, l’hiver approchant, les troupeaux ont rejoint la plaine et le Bounè Rodzo a terminé sa mission estivale. Afin de s’occuper durant l’hiver, nous lui avons proposé de s’installer non loin de notre sommet, au pied des Dents-Vertes ! Il a alors tout le loisir de s’amuser dans son nouveau village, d’y accueillir nos visiteurs et de partager avec eux un grand nombre d’activités. Gare à vous, vous n’êtes pas à l’abri d’y subir quelques-unes de ses farces !

PS: Les parents sont d’ailleurs de bons acteurs de cette légende gruérienne ! Le Bounè Rodzo a toujours bon dos ! 😉